Dès que ses activités le permettent, Lison ne manque jamais de passer le dimanche avec sa famille, et surtout de profiter du repas de midi ! Installés dans l’arrière-salle du commerce de vins et charbon, autour d’une table à la nappe rouge vichy, c’est souvent autour d’un bon aligot que se retrouvent les Brignolet…
Il y a d’abord les parents, Augustin et… Augustine, rudes bougnats de l’Aubrac, puis le fils aîné, le courageux Émile, notre Lison, et enfin la petite sœur Pauline qui tortille sans fin ses deux tresses blondes. La mère touille patiemment son aligot à la bonne purée de pommes de terre, à la tome bien fraîche et à l’ail finement pilé. Le père prend un peu de son charbon pour y griller quelques saucisses, et le tour est joué ! Toute la famille peut s’attabler… et déguster !
Pour digérer tout ça, promenade en bicyclette pour les jeunes, Lison prenant Pauline sur son porte-bagage. On roule le long des berges de la Seine, puis de la Marne après Charenton, jusqu’à Joinville et ses guinguettes où l’on s’amuse à observer les « gambilleurs » « guincher » sur des airs de java. Un Lillet rosé pour Lison, une menthe à l’eau pour Pauline. Les belles du dimanche s’impatientent sur la piste… allez Émile, au travail !
Crédits photo : Élodie Lachâtre – OxaliStudio – https://selectiondugout.fr/